Published: 16/08/2010
Français

Deux semaines à peine après la victoire chez Coca-Cola à Multan, les travailleurs/euses de l’usine de Coca-Cola Pakistan à Faisalabad ont une nouvelle occasion de se réjouir, avec l’annonce de l’enregistrement officiel de leur syndicat.

Le syndicat, créé au début de juin, a été organisé avec l’aide de la Fédération nationale des travailleurs/euses de l’alimentation, des boissons et du tabac (FFBTW) affiliée à l’UITA. Il s’agit d’une autre percée majeure pour les travailleurs/euses de Coca-Cola au Pakistan.

En 2002, les efforts pour organiser un syndicat à l’usine Coca-Cola de Faisalabad avaient été confrontés à une sévère répression et le syndicat avait cessé d’exister. Huit ans plus tard, les travailleurs/euses de Faisalabad ont repris la lutte et mis sur pied un syndicat démocratique avec l’assistance du syndicat de Coca-Cola Karachi et le nouveau syndicat de Gujranwala.

L’affiliée de l’UITA FFBTW, compte désormais dans ses rangs cinq syndicats de Coca-Cola : le Coca-Cola Beverages Staff and Workers’ Union, à Karachi; le Coca Cola Beverages Employees’ Union, à Rahim Yar Khan; le People’s Employees’ Union Coca-Cola Beverages Pakistan (CCBPL) Ltd. de Multan; le CCBPL Gujranwala Workers’ Union et le Coca-Cola Beverages Employees Union de Faisalabad.